Mes Rapports avec le Diable, de Charles Lancelin

Le pitch de Mes Rapports avec le Diable – Coups de Sonde dans le Mystère, de Charles Lancelin est simple. Un objectif : Rencontrer le Diable ou rien, et sinon, prouver qu’il n’existe pas ! 5 expériences, tantôt traditionnelles, tantôt farfelues, souvent plutôt cocasses, pour arriver à son ultime objectif.

Malgré son écriture pleine d’humour où les doubles sens et les expressions familières sont courants, le livre est loin d’être un roman initiatique aux multiples expériences diaboliques simplement racontées ! La véritable valeur de l’œuvre demeure dans l’analyse détaillée que fait l’auteur (parapsychologue, spirite, occultiste) de chacune de ses expériences !

Avec quelques pages d’aide-mémoire sur la diabolisation de la figure du Diable par la chrétienté et son origine dans le Manichéisme, l’ouvrage développe ensuite une étude de l’astral, des phénomènes médiumniques et des matérialisations énergétiques et spirites qui valent le détour !

Mes Rapports avec le Diable n’a jamais été réédité depuis sa première impression à faible tirage en 1912. Autant dire que cette rareté n’était alors plus que disponible sur le marché des bibliophiles à un prix prohibitif !

Voilà que les éditions Ether et Egregore prirent alors plaisir à combler cette lacune, en proposant aux lecteurs en tout genre une édition abondamment augmentée de l’œuvre originelle.  Entendez par là que l’ouvrage initial avoisinait les 80 pages, et que cette édition en fait presque 350, peuplée de nombreux ajouts pour en faire une œuvre accomplie !

Concrètement, l’ouvrage est augmenté d’annexes (sur les Egrégores, les médiums, etc.) d’environ 100 notes, presque toutes inédites et de plusieurs commentaires sur les 25 illustrations qui habillent le texte. Le livre est complémenté de bibliographies critiques et inédites ainsi que d’une biographie de Charles Lancelin, les plus complètes disponibles à ce jour.

Le sommaire complet est disponible sur le site internet des éditions.

Gaëtan, 2017.

*

*

Infos pratiques :

344 pages – Format 14 x 21,5 cm

25 illustrations N&B pleine page

Made in France – Papier PEFC

Edition limitée, signée et numérotée à 50 exemplaires.

20 euros + livraison.

*

*

Pour suivre leur actualité sur Facebook.

Leur site internet.

La page de vente du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *