L'appel du Ciel Spirituel | Rat Holes 2

L’appel du Ciel Spirituel

Purushamedha : Lessons with His Holiness Sri Sankarsana Das Goswami est un ouvrage traitant du Vaishnavisme Gaudiya (Bengali), un courant que beaucoup considèrent comme étant « sahijaya » ou hérétique à l’extrême, au sein même de ce sampradaya (lignée spirituelle ou plus précisément, une transmission ininterrompue de maître à disciple).

Bien qu’un regard superficiel puisse laisser penser que le sujet est très glissant (comme indiqué par le titre – Purushamedha – qui peut être traduit littéralement du Sanskrit par « sacrifice humain »), les disciples et grand-disciples de Sa Sainteté SDG n’hésitent pas à affirmer que le Vaishnavisme tel qu’ils l’envisagent est fidèle aux pratiques spirituelles d’essence Védique telles qu’elles furent transmises depuis des temps immémoriaux. C’est-à-dire non altérées par tous les troubles culturels et politiques ayant lieu au fil du temps dans les terres du Seigneur Caitanya, et durant lesquels toutes les branches de l’arbre dharmique ont changé de manière significative.

Martinet Press pense que la publication de ce livre est importante, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, une attention disproportionnée est octroyée aux traditions de la Voie de la Main Gauche provenant du sous-continent indien, en se concentrant uniquement sur les Saivites et les Shaktas. Alors qu’un Aghori couvert de cendre, rongeant des os humains, dans un smashan (crématorium), au cœur de la nuit, offre une image qu’une personne en résonance avec les ténèbres ne peut ignorer. La focalisation sur les éléments les plus ostentatoires et sensationnels, parmi l’éventail des pratiques dharmiques, en a occulté des myriades d’autres, souvent plus discrets, tant au niveau de la théorie que de la pratique, les laissant ainsi non débattus par ceux qui se penchent sur les traditions LHP provenant des terres de Bharata.

Par ailleurs, ce livre est important, car il traite de certains sujets controversés au sein des cercles de la Voie de la Main Gauche (sacrifice humain, sacrifice animal et tabous sexuels) et les replace dans un contexte plus large – étant donné que certains rituels, considérés comme répugnants et blasphématoires à l’extrême, même par les pratiquants occidentaux les plus impitoyables, sont présents dans la littérature védique depuis la plus haute antiquité (et ceux-ci, ne sont pas prescrits pour quelques marginaux, mais bel et bien recommandés – et mis en application – par ceux-là mêmes qui détiennent les rênes du pouvoir, à la fois politique et religieux).

Martinet Press espère que Purushamedha, dont la sortie est prévue pour le début du mois d’août, donnera aux lecteurs matière à réflexion, la prochaine fois qu’ils rencontreront, dans une métropole, un groupe de dévots aux crânes rasés et drapés de robes safrans, de la secte Hare Krishna ou qu’ils croiseront une image du visage bleuté de Narayana, le dieu aux quatre bras, dans un traité de religion comparée.

Exceptionnellement, les dévots du sampradaya Vaishnava Gaudiya de la branche de Sa Sainteté SDG, nous ont révélé, à l’occasion d’une discussion sur la publication de ce volume, que lorsque l’on fait un seul pas vers Krishna, Krishna en fait dix vers nous. Nous pensons que cette promesse concerne, non seulement la rédaction de Martinet Press, mais très certainement aussi son lectorat. – MP

11756477_10207326929277888_590789950_n

*

Extrait de l’introduction de Purushamedha: Lessons with His Holiness Sri Sankarsana Das Goswami:

En 2013, mon Gourou Dev (Sri Sankarsana das Goswami) a disparu, laissant derrière lui des disciples désemparés. Au départ, nous ne sûmes quoi faire. Notre gourou nous avait seulement donné l’autorisation de commencer à répandre ses enseignements – il avait jusque-là refusé, car c’était un homme secret. Mais que faire après sa disparition ? Au cours des deux dernières années, mes frères et sœurs ont travaillé à collecter et transmettre ses leçons les plus importantes. Beaucoup furent perdus, mais les enseignements primordiaux sont rassemblés ici, dans l’espoir que peut-être ils aideront les jeunes Vaishnavas partout dans le monde.

Ce livre pourrait vous choquer. En fait, si vous êtes un Vashnava appartenant à une quelconque mission de prédication internationale, vous serez à coup sûr choqués. Veuillez accepter, par avance, mes excuses pour cela. Mais le but de ce livre est moins de vous offenser que de déchirer le voile sur vos yeux. Sankarsana aurait dit : On vous a menti, et vous vous mentez à vous-même. Et il n’aurait pas eu tort.

Les guides spirituels modernes sont, pour la plupart, des charlatans – et grâce au développement des médias et d’internet, nous sommes au courant de leurs nombreux déboires. Donc si vous vénérez votre gourou, et que c’est un imposteur, ce livre vous choquera. Mais parfois cela a du bon. Nous sommes trop aseptisés, trop protégés, nous avons peur de froisser. Sankarsana avait l’habitude de dire : Regardez Krsna, quel vaurien ! Que fait-il ? Il vole de la nourriture. Il a tué son oncle Kamsa. Il baise de jolies filles. Il baise même de jolies mariées – hein, Rahda ? Est-ce que Krsna se soucie d’offenser ? Non, donc je ne vais pas m’en soucier non plus. Krsna est un monstre. Et nous avons besoin d’être des monstres, tout comme lui.

Mes prières vont vers vous, car en lisant ce livre vous serez choqués. Mais je veux que vous soyez choqués, et en colère. Car si vous êtes installés trop douillettement dans votre dévotion à Krsna, alors vous n’avez aucune passion, aucun amour pour lui. Si vous vénérez votre gourou, alors vous ne vénérez pas réellement Krsna. Mon gourou disait toujours : Ne me vénérez pas ! Je ne suis qu’une ombre. Vous ne pouvez me vénérer et vénérer Krsna. Alors, aimez-moi et vénérez Krsna. Et je vous dis la même chose : aimez Krsna. C’est tout ce qui importe. Krsna est un monstre sociopathe, mais il vous aime. Et il vous fera des choses – d’horribles choses – car il vous aime. Krsna est le petit ami (ou la petite amie) jaloux et violent auquel vous ne pouvez échapper. Il connaît le mot de passe de votre email et vos contacts téléphoniques, il vous surveille à chaque mouvement. Vous ne pouvez pas vous libérer de Krsna, mais vous pouvez apprendre à l’aimer. Quand Il vous blesse et vous bat jusqu’au sang et que vous lui criez d’arrêter, c’est à ce moment-là que vous devez L’aimer le plus.

Ces propos pourraient vous choquer, mais une fois que vous aurez réellement commencé à aimer Krsna, vous comprendrez que c’est la vérité.

Donc s’il vous plaît, lisez ce livre. Lisez les paroles de mon gourou, Sri Sankarsana das Goswami. Si vous vous sentez mal à l’aise, j’en suis navré. Et ça va empirer. Car Krsna n’est pas un dieu agréable. Loin de là. Cependant voici ma promesse : si vous m’accompagnez dans ce voyage – si vous lisez chaque mot – vous ne verrez plus jamais Krsna de la même façon. Sankarsana das ouvrira vos yeux, vos oreilles ainsi que d’autres sens dont vous ignoriez l’existence.

(Il a dit : Vous n’avez pas besoin d’yeux pour voir, là où nous allons)

Pardonnez mes fautes de frappes ou d’orthographe. Mon gourou mérite mieux que moi comme porte-parole. Mais je ferai de mon mieux pour écrire, et si vous faites de votre mieux pour lire, nous y arriverons. Car finalement, ce n’est pas le voyage qui importe. C’est Krsna qui importe, et si nous sommes sincères dans notre volonté de l’atteindre, nous y parviendrons quoi qu’il arrive.

Parés ? Bien. Accrochez-vous, ça va secouer.

Rudra das Goswami.

Vrndavana, 2015.

*

Traduction française par Absentia, 2015.

Martinet01

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.