Magick et politique | Rat Holes

Mais qui pensent-ils que nous sommes ?

L’occulte, l’Internet et comment offenser les gens

Depuis le développement du « World Wide Web » comme moyen rapide, accessible, impersonnel et international de communication, de propagande et de publicité, de nombreuses organisations et groupes ésotériques ont utilisé et continuent d’utiliser Internet, y compris l’Ordre des Neuf Angles.

Pourtant, ce nouveau moyen milite aussi contre un grand nombre de choses qui rendent les organisations ésotériques véritablement ésotériques, dans le sens non seulement de la définition standard donnée dans l’Oxford English Dictionary, qui est :

« Du grec ἐσωτερικ-ός. Concerne des doctrines philosophiques, des traités, des types de discours. Conçu pour ou approprié à un cercle de disciples avancés ou privilégiés ; communiqué seulement, ou uniquement intelligible par les initiés. De là, les disciples : appartiennent au cercle intérieur, sont admis à l’enseignement ésotérique ».

Mais aussi et surtout parce que les arts occultes sont imprégnés d’un certain mystère, évoquent le côté Sénestre ou numineux, ou ce que nous appelons le « sénestrement-numineux » ; et par « occulte », dans ce contexte, nous entendons au-delà du mundane, au delà de la simple causalité de l’univers causal, et donc au-delà des connaissances causales conventionnelles.

En ce sens, l’ONA est assurément un groupe ésotérique. Il a ses propres Arts Occultes. Ses propres doctrines et traités philosophiques, réservés à ceux qui répondent à certains critères, tout comme il a son vocabulaire spécifique, souvent seulement intelligible par ceux qui ont en ont découvert le sens ou ont été informés. L’ONA a aussi un corps d’initiés – ceux qui ont suivi ou suivent notre Voie Initiatique Septuple – ainsi que quelque chose d’une aura Sénestre / Sinistre [Sinister], en partie en raison de ses doctrines (tels que le sacrifice et l’amoralité), en partie en raison de ses traditions orales, de son labyrinthe mythologique [1], ainsi qu’en raison des activités diverses et publiquement affichées de son fondateur.

Il devrait donc être facile de comprendre comment et pourquoi le « World Wide Web » va à l’encontre de tels contenus ésotériques. Par exemple, l’un de nos critères consiste à faire porter l’accent sur les actes pratiques, la nécessité de vivre une existence exéatique, riche d’expériences ; tout comme nos Arts Occultes – qui impliquent de cultiver l’Empathie ésotérique et de suivre notre code de l’honneur clanique – sont de nature absolument pratiques.

Ainsi, pour l’ONA, sa nature particulière, unique, se manifeste de trois façons. Tout d’abord, dans la manière traditionnelle de recruter des membres, ainsi que dans l’entraînement et l’accompagnement des initiés des nexions traditionnelles ; deuxièmement, dans la nature à long terme de l’Odyssée ; enfin, troisièmement, dans la nature ardue des épreuves et des défis de nos Arts Occultes, et donc dans nos critères très exigeants.

« Nos critères sont simples et reviennent à accomplir à la fois des pratiques Sénestres et des actes concrets. Il ne s’agit pas uniquement de parler ou d’écrire à leur propos, mais de les réaliser ».

Nos normes comprennent aussi une certaine culture – ou plutôt ceux qui sont des nôtres sont censés cultiver un certain type de nature, évidente par exemple dans notre code de l’honneur clanique.

Dans ce cas, pourquoi l’ONA utilise ce nouveau média qui encourage de rapides et insipides – mundane – échanges de mots et d’images impersonnels ? Simplement comme un outil commode, un instrument d’incitation, d’inspiration, de propagande, de désaffection, de subversion, d’agitation, de provokation, et comme une opportunité, un cadeau, Sénestre pour ceux qui seraient intéressés ou posséderaient déjà une nature baeldracienne. C’est tout.

*

Qualités Occultes – Un scénario Internet

 Pour appréhender ce « C’est tout », considérons le scénario suivant, fictionnel ou non. Une personne – en utilisant un pseudonyme ou plusieurs -, sur une période d’un an ou davantage, développe une certaine réputation dans le milieu du net ésotérique, en raison de ses écrits, ses échanges de courriels, de sa participation à des forums, de ses blogs et de la création de sites web. Cette personne donne des informations sur elle-même et ses connaissances ésotériques jusqu’à venir à être considérée, par les membres du net ésotérique, comme étant un « adepte » d’un certain groupe ésotérique Sénestre.

Mais le fait est que cette personne reste simplement un anonyme se promenant sur Internet, qui n’a pas la réputation dans le monde réel d’avoir effectué des actes sénestres vérifiables en dehors de l’internet. Ses sources, sa véritable nature, sa culture, notamment son respect ou non de notre culture occulte, demeure inconnus.

Cette personne et d’autres – hommes ou femmes – peuvent être pukka [2], mais jusqu’à ce que vous appreniez à connaître les individus face à face et jusqu’à ce qu’ils aient acquis une réputation connue et vérifiée, pour des actes Sénestres commis dans le monde réel, vous devez rester – conformément à notre nature et donc suivant la première règle de la version Internet de notre jeu Sénestre – prudents, méfiants, ne pas leur accorder votre confiance et surtout ne pas croire ce qu’ils disent à propos de leurs expériences, de leurs « réalisations », de leur nature ni d’eux-mêmes.

Cela signifie que les écrits et les opinions de cette personne inconnue, écrits ou parlés, restent des opinions absolument impersonnelles et insipides, véhiculées par un moyen moderne d’expression impersonnel et n’ayant aucune réalité dans notre univers ésotérique, occulte, tout comme la personne elle-même.

Ainsi, cette personne est et demeure juste un type inconnu parmi des millions de mundanes publiant des trucs sur Internet, dans des livres ou des magazines auto-édités.

La personne ne devient réelle –ne peut être considérée comme possédant des qualités occultes ou un potentiel – que lorsque vous la connaissez personnellement (révélant ainsi sa véritable identité, ses compétences et qualités), ou lorsqu’une pléthore de documents permet de vérifier et valider ses actes, ou encore lorsqu’elle a plusieurs ouvrages sérieux à son actif, même si dans ces deux derniers cas, ces informations ne la rendent pas absolument fiable.

Car le fait est que nous ne faisons pas confiance à des mages blancs ni à des fluffy wiccans ni à des mundanes crédules ou des Nazaréens. Nous sommes l’ONA – Sénestres, sataniques ; construits par l’expérience pratique et par la réalisation de défis difficiles. Nous avons une certaine culture. Nous considérons les actes prouvés et avérés, la nature et à la culture d’une personne, sans nous soucier qu’elle soit offensée lorsque nous pointons certains faits concernant ses écrits virtuels ou concernant notre mode de vie Sénestre et notre propre nature.

Toutefois, cela étant dit, il y a certains signes et certains tests qui nous permettent de juger une personne anonyme affirmant, par le biais de l’Internet adhérer à notre association ésotérique et prétendant appartenir à notre culture occulte particulière, unique [3] ; des signes et des tests qui peuvent, ou pourraient, indiquer que ces gens sont des charlatans et des menteurs, ou des mundanes prétendant être des nôtres. Car, comme il a été dit et écrit depuis bien plus de trente ans, nous sommes élitistes, à part et occultes.

*

Signes et Tests

1) Quelques signes possibles

Tandis qu’une personne de notre espèce élitiste a une culture particulière – et donc certains critères personnels exigeants, découlant de notre code de l’honneur clanique -, la non satisfaction de ces critères est significative. Notre espèce a une nature spéciale – certains diraient « étrange » – qui distingue ses membres comme appartenant à l’ONA, comme très différents des mundanes et tout à fait distincts de beaucoup ou de la plupart de ceux qui sont impliqués dans d’autres groupes occultes.

L’un de ces critères est une absence de prétention et un effort d’auto-honnêteté en particulier concernant ses compétences personnelles ésotériques et ses connaissances (et / ou leur absence). Un autre critère est notre comportement à l’égard des membres notre propre espèce :

« Notre comportement vis-à-vis des membres notre propre espèce fait partie de la Kulture et de l’éthique qui font de nous des membres de l’ONA, qui font de nous un Kollectif, un clan Sénestre, et par conséquent il fait de nous ce que nous sommes, ou ce que nous désirons être […] l’ONA, le Kollectif possède des normes, des lignes directrices, et que vous eussiez recours à votre propre jugement ne signifie pas que vous pouvez rejeter notre philosophie, nos normes, notre kulture et vous réclamer encore de l’ONA. Non, cela signifie que vous êtes libres de faire de telles choses, mais vous n’appartiendrez plus à l’ONA » – A Sentient Sinister Entity Presenced In The Causal.

Il sera ainsi révélateur qu’une personne, via l’Internet ou tout autre support, s’abaisse à insulter personnellement l’un d’entre nous, se vante d’être un « Adepte / un Maître / autre chose », ou effectue des déclarations grandiloquentes sur lui-même, ses « contributions », etc., ou autre chose dans une veine similaire.

Car combien de fois avons-nous dit que l’honneur clanique faisait partie de ce qui fait des nous des membres de l’ONA? Ceux qui s’abaissent à des insultes personnelles contre l’un d’entre nous savent-ils que cet honneur signifie que nous traitons les mundanes d’une certaine façon et ceux de notre espèce d’une manière tout à fait différente ?

De même, si quelqu’un publiquement, via l’Internet ou tout autre support, affirme avoir entrepris le rite d’Adepte interne, ou celui de l’Abîme, ou se vante ou prétend avoir maîtrisé le Jeu Stellaire, ou prétend avoir appris le chant ésotérique, alors ces revendications sont révélatrices – car, sans exception, ceux qui se vantent ainsi ne montrent jamais aucune preuve de ce qu’ils avancent. Des preuves telles que : des images de leur construction du Jeu Stellaire ; leur journal d’Adepte interne complet ; des enregistrements de leur chant ésotérique, et ainsi de suite. Aucune preuve – tout ce que nous obtenons est toujours du cyber-bavardage ou des livres et des magazines auto-publiés, généralement sous un pseudonyme ou un autre.

*

2) Tests possibles

Combien de fois durant la dernière décennie – depuis que certains d’entre nous ont commencé à utiliser le « World Wide Web » – avons-nous dit ouvertement que des gens, même certains de nos membres, et ceux qui prétendent en être, sont parfois testés, en particulier lorsqu’ils ne s’y attendent pas et lorsqu’ils sentent qu’ils ont « eux-mêmes mis en place » ou gagné une certaine réputation sur Internet ? Et même testé par ce moyen, l’Internet lui-même. Combien de fois cela a-t-il été dit ? Des dizaines de fois, car nous avons joué le jeu Sénestre [4] [voir ci-dessous], notre jeu satanique, durant près de quarante ans, et l’avons apprécié. Tout comme nous avons conçu et sommes en train de concevoir de nouveaux jeux distrayants pour notre espèce.

Car ces tests inattendus font partie de notre culture occulte, ce qui a été en partie sous-entendu il y a des décennies, par exemple, dans The Deofel Quartet. Pourtant, même maintenant les sujets de ces tests – s’ils le découvrent ou en sont informés – se prennent généralement à pleurnicher et gémir, se sentant offensés et blessés comme s’ils étaient des mundanes.

*

Conclusion – Aridité

Il est peut-être nécessaire, une fois encore, de rappeler que l’Ordre des Neuf Angles est difficile, éprouvant ; qu’appartenir à l’ONA – devenir un membre ou appartenir à notre espèce élitiste – est quelque chose que l’on gagne, que l’on réalise ; ce privilège et la fierté qui en découle ne doivent pas être tenus pour acquis. Tout comme un tireur qualifié, ayant acquis cette compétence, a toujours besoin de se former et de pratiquer, notre espèce a besoin de continuer à se former, à pratiquer, à se tester et à être testée. Car telle est notre nature.

Comme je l’écrivais plus haut, nous avons une certaine culture ; nous réalisons des actes concrets, nous éprouvons notre nature et notre culture et nous n’avons cure d’offenser quelqu’un en évoquant notre mode de vie Sénestre et notre nature.

Il est tout à fait risible que les cyber-occultistes anonymes – même certains de ceux qui disent adhérer à l’ONA – pensent que leurs écrits virtuels puissent avoir une signification et une valeur alors qu’ils demeurent inconnus, sans actes vérifiés, sans qualités occultes éprouvées ni aucun ouvrage sérieux à leur crédit.

Combien de fois au cours des trois dernières décennies, avons-nous dit précisément qui et ce que nous sommes ? Tout est là, dans la presse, dans le monde virtuel, chez les membres de nos nexions traditionnelles.

Combien de fois avons-nous dit que nous étions vraiment sénestres, sataniques, amoraux, hérétiques et offensants ? Combien de fois avons-nous dit que nous manipulions et testions les gens ? Que nous jouions avec eux ? Que nous aimions faire des blagues ? Que nous avions certaines critères et lignes directrices ? Combien de fois avons-nous dit que nous avions une tradition orale inconnue de ceux qui ne l’ont pas reçue ? Combien de fois avons-nous dit que les nexions traditionnelles de l’ONA et que le cercle interne de l’ONA existent et continuent de guider, de tester personnellement les membres et d’entreprendre des sacrifices ?

Combien de fois, au cours des trois dernières décennies, nous avons dit que notre espèce avait ou devait cultiver l’honnêteté intellectuelle et la maîtrise de soi ?

Par conséquent, à quoi ceux qui s’impliquent personnellement avec nous ou se rallient à nous via Internet doivent s’attendre ? Un tour de manège ? Des félicitations pour les publications sur Internet ou échangées via e-mail ? Que nous les appelions Adeptes de la tradition Sénestre ? Personne pour les tester de manière inattendue, dans la vraie vie ou via l’Internet ?

Vous réclamer de l’ONA, sur Internet ou ailleurs, ne fait pas de vous un membre de l’ONA – il est des actes concrets, faisant partie de notre culture occulte, le respect de notre honneur clanique, des tests, des défis, l’apprentissage par l’expérience, le recrutement d’autres personnes, qui font de vous un membre de l’ONA. L’Internet est juste un outil, parmi d’autres. Notre Numen Sénestre ne s’y trouve pas ; nos gens ne sont pas là – bien que certains d’entre nous puissent, parfois et pendant une courte période seulement, utiliser un tel outil éphémère dans un but spécifique. Et combien cet outil est éphémère, d’un point de vue Eonique !

***

Comme un membre de l’ONA me l’a dit récemment :

« Le fait est que : s’ils n’apprécient pas qui nous sommes et ce que nous faisons, ou ce que nous disons, qu’ils aillent se faire f***. S’ils se sentent offensés, ils devraient s’endurcir, obtenir des compétences Sénestres. Nous ne jouons pas avec les chiffres. Le développement personnel Sénestre, la confiance et la réputation s’acquièrent dans la vraie vie, pas via le net. Le web peut être utile, mais nous ne sont pas vraiment « là » et nous ne voulons pas vraiment être « là ». Nous avons connu une croissance lente, « ici », dans les villages, les villes, les zones rurales, les quartiers, par des gens qui accomplissent des actes Sénestres, en promouvant notre kulture, en recrutant, en inspirant les autres, de personne à personne. Voilà l’occulte. C’est nous en action.

Alors qu’est-ce que ça peut faire si quelqu’un, s’étant vu administré quelques vérités Sénestres – crûment mis au courant de qui et de ce que nous sommes – pique une crise et retire sa bannière « soutien à l’ONA » de son blog, et nous calomnie ou pleurniche sur nous via le net ou par e-mail… » PH [5], 12/7/11 ce.

Anton Long – Order of Nine Angles.

« Just Who Do They Think We Are ? The Occult, the Internet, and How to Offend People ». Traduction française par Melmothia, 2015. Remerciements au coup de pouce anonyme.

Conformément au texte originel, cette traduction est placée sous licence Copyleft, autrement dit ce texte peut être copié et modifié librement, sans qu’il soit nécessaire d’en citer la source, mais sous condition que les copies et les dérivés soit aussi distribués sous la même licence.

*

Notes

[1] NDT : cf. ONA, Labyrinthos Mythologicus, 122 yf.

[2] NDT : terme provenant de l’hindi signifiant « absolu, authentique, fiable ».

[3] NDT : sur ce sujet, voir également, Anton Long, ONA etiquette, 2011 ev.

[4] NDT : cf. ONA, Playing The Sinister Game – A Brief ONA History, 122 yf.

[5] NDT : PointyHat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.