Une Introduction aux Insight Roles

Insight Roles individuels

Les insight roles sont un élément indispensable de la Voie Septuple. Chaque Initié doit en accomplir au moins un, après son Initiation. Cet insight role, qui doit durer au minimum une année (c’est-à-dire une saison alchimique particulière), doit être choisi de telle sorte que la tâche entreprise se situe radicalement à l’opposé de la personnalité de l’Initié. Celui-ci doit être honnête en évaluant sa propre personnalité, tout comme il doit être capable de trouver le rôle approprié, individuel ou éonique ; cette recherche du rôle approprié est une tâche ésotérique en soi.

Par exemple, un individu en conflit avec l’autorité et d’une nature rebelle, pourra choisir un insight role individuel impliquant de servir les forces de police ou de l’armée ; tout comme quelqu’un appréciant les plaisirs de la chair ou la violence, pourra choisir de devenir bouddhiste, ou adopter une forme de vie monacale. De la même façon, quelqu’un qui se considère comme honnête devra exercer une activité criminelle, organiser un gang, s’emparer des biens et possessions de victimes choisies (cf. les directives sénestres pour le choix d’une victime). Ou bien, il pourra devenir dealer de drogue. Un autre type d’insight role, pouvant convenir à une personne se désintéressant de la politique ou n’ayant aucun penchant pour la violence, peut consister à s’impliquer dans un mouvement politique radical (généralement désigné — non ésotériquement — comme l’extrême droite ou l’extrême gauche) et apporter son aide à ces organisations de manière concrète. Il est également possible d’endosser le rôle de l’assassin et de tuer les personnes opposées aux objectifs de l’Ordre des Neuf Angles. Un insight role pouvant convenir à une personne asociale (timide) pourrait être d’organiser une « agence d’escorte » ou d’assumer la gestion d’une maison close dans un quartier choisi. Il est également possible qu’un individu décide de partir seul pour faire le tour du monde. Considérons par exemple, la tâche d’un Initié choisissant de devenir un moine bouddhiste durant une année. L’Initié devra convaincre l’autorité du monastère qu’il est sincère — ce qui requiert l’étude du Bouddhisme, mais également la pratique concrète de méditations bouddhistes. L’Initié devra se faire accepter, et une fois accepté, devra vivre selon les principes du bouddhisme, même si cela est terriblement dur pour lui.

Un impératif très important concernant les insight roles est que l’Initié ne doit révéler à quiconque, pas même à ses proches amis ni à sa famille, les raisons de ces changements dans sa vie. Et ceci s’applique aussi aux partenaires ou aux époux/ épouses. L’Initié doit sembler être réellement investi dans la tâche choisie, et comme il doit vivre ainsi durant une année, il devra s’identifier complément à son rôle.

Parmi les meilleurs insight roles se trouvent ceux qui favorisent la dialectique sénestre : c’est-à-dire que les tâches choisies accomplissent des objectifs sénestres, tout en développant l’expérience de l’Initié. Il s’agit pour l’initié de s’investir dans des groupes politiques (ou religieux) accomplissant des actes conduisant à l’effondrement de la société — par exemple les crimes, la vente de drogue, l’assassinat de victimes choisies, et ainsi de suite. De tels insight roles favorisant la dialectique sénestre peuvent être suggérés par la personne guidant l’Initié (si une telle personne se trouve à ses côtés), ou celui-ci peut en déduire par lui-même, grâce à l’étude des finalités de l’Ordre des Neuf Angles et de la dialectique sénestre. En fait, une telle recherche est en elle-même un enseignement.

Un insight role n’est valide, c’est-à-dire qu’il ne permet l’évolution de l’Initié, que s’il est maintenu durant une année et si la personne en accepte réellement les restrictions, la méthodologie et les règles qui devront être appliquées au mode de vie choisi. Si l’Initié triche de quelque façon que ce soit, il ne parviendra qu’à se duper lui-même. Il est ainsi impératif qu’il conserve son objectif ésotérique caché, en maintenant une « personnalité externe » correspondant au rôle choisi. Pour beaucoup, c’est une épreuve difficile — mais cette difficulté est voulue, car certains individus peuvent finir par s’identifier à leur rôle et donc par abandonner leur quête sénestre ; dans ce cas, ils auront échoué dans ce test de la Voie Sénestre ; test qui dure, pour tous les insight roles, une saison alchimique ou davantage.

Si l’Initié considère cela utile, il lui est possible d’entreprendre un second insight role, quelques mois après avoir terminé le premier, en choisissant un mode de vie complètement différent du précédent.

Outre que cette tâche doit être accomplie par l’adepte au Grade d’Initié, il est conseillé aux Adeptes Internes d’entreprendre de nouveau un insight role, un ou deux ans après avoir terminé le Rituel de Grade d’Adepte Interne. Cet insight rôle devra impliquer un aspect éonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.