NAOS : Un guide pratique de la Magie Moderne [1] | Rat Holes 2

NAOS : Un guide pratique de la Magie Moderne [1]

Sur les conseils du traducteur et préfacier de plusieurs textes de l’ONA déjà parus sur ce site, j’ai opté pour la première version de Naos datant de 1989 (diffusée en 1990) et signée Thorold West, l’un des pseudonymes de David Myatt. Le document original est téléchargeable sur le site Lapis Philosophicus. Étant donné qu’il s’agit d’un ouvrage complet, j’ai choisi de créer une sous-catégorie accessible depuis le Sidebar qui permettra une meilleure accessibilité aux différentes parties une fois sa traduction achevée. L’ONA ayant développé un vocabulaire spécifique parfois difficile à rendre dans une autre langue, nous avons reporté quelques termes originaux en notes de bas de page pour faciliter les recherches des lecteurs. Nous vous invitons également à vous reporter au Glossaire.

*

Table des matières

Introduction

Première partie : Magie Naturelle, un Guide Pratique pour devenir un Adepte

0 Une théorie de la Magie

I La Voie Septuple

II Première phase : Initiation

III Tarot

IV Deuxième phase : Initiation au Second Degré

V Troisième Etape : Adepte Externe

VI Le Jeu Stellaire & La signification Esotérique du Jeu Stellaire

VII Le Jeu Stellaire : Théorie Ésotérique

VIII Quatrième phase : Adepte interne

IX Cinquième phase : L’Entrée dans l’Abime

*

Deuxième partie : Sorcellerie Ésotérique

Introduction

X Le Chant Ésotérique

XI Le Chant Ésotérique comme Technique Magique

XII Magie Frénétique

XIII Visualisation et Magie des Sceaux

XIV Magie Sexuelle

XV Magie des Images

XVI Magie empathique

XVII Voies Sombres

XVIII Les Dieux Sombres

*

Annexe

0 La Voie de la Main Gauche

I Le Système Septénaire

II Techniques de Visualisation

III Symboles et Scénarios Magiques

IV Rituel Hermétique d’auto-Initiation

V Préparation pour des Rituels Hermétiques

*

Troisième Partie : Manuscrits Ésotériques

A La Roue de la Vie

B Notes sur une Tradition Ésotérique (Septenaire/Jeu Stellaire)

C Tradition Ésotérique (Abysse/textes Alchimiques/Tarot)

D Notes sur quelques mots de vocabulaire (Archétype/Psyché/Ego/Self)

E Correspondances des Runes

F Musique, Encens, Formes

G l’Etre et les symboles

H L’Etre et le temps

I Jeu Stellaire Avancé

J L’alchimie interdite

 *

Aperiatur Terra et Germinate Atazoth !

NaosIMG01

*

Introduction

Le but de cet ouvrage est de fournir un guide pratique, se suffisant à lui-même, de la magie ésotérique basée sur la tradition Septénaire. Cette tradition (également connue sous le nom « hebdomadre » [1]), jusqu’à présent conservée secrète, est présentée ici pour la première fois.

Le présent ouvrage est écrit d’une façon claire et explicite, sans aucune mystification. La première partie est un guide pratique pour devenir un Adepte et porte essentiellement sur la « magie interne », c’est-à-dire la magie utilisée pour le développement personnel (de la conscience, etc.). La deuxième partie est également un guide pratique de la sorcellerie et des techniques magiques ésotériques ; elle porte sur la « magie externe », c’est-à-dire la modification des événements / circonstances / individus, etc. conformément à la volonté du sorcier / de la sorcière.

La Magie interne consiste à suivre la voie occulte de l’initiation jusqu’à l’Adeptat et au-delà ; dans la Tradition Septénaire ce chemin est connu sous le nom de « Voie Septuple » [2].

La troisième partie contient une sélection de manuscrits ésotériques ayant circulé parmi les membres de l’ONA : ces textes présentent et expliquent d’autres aspects du système Septénaire ainsi que des techniques véritablement magiques et pratiques. Ils sont publiés exactement tel qu’ils ont circulé.

Les techniques fournies dans le présent ouvrage permettent à toute personne de suivre la voie de la sagesse : il s’agit d’atteindre cette authentique, individuelle, liberté ou libération – et cette liberté est « interne » : l’émergence de l’Adepte, c’est-à-dire le développement de l’illumination [3], à la fois personnelle et « occulte ».

De toutes les traditions occultes, la Tradition Septénaire est peut-être le plus pratique et direct moyen d’atteindre cette illumination.

Thorold West.

*

Première partie : Magie naturelle – Un guide pratique pour devenir un adepte

*

0 – UNE THÉORIE DE LA MAGIE

***

Une croyance fondamentale de la magie est que le monde phénoménal tel qu’appréhendé par les cinq sens est incomplet. Les Magiciens croient que nous vivons dans un monde très différent de celui que nos cinq sens nous montrent – ils pensent que chaque être possède, car il est vivant, certaines énergies que nous pouvons en tant qu’individu sentir et « voir », à condition d’y devenir réceptifs. Cette réceptivité est l’un des objectifs de l’initiation magique ou occulte – on pourrait dire qu’il s’agit de permettre à l’individu de prendre conscience de l’essence des choses dissimulée par leur apparence (ceci s’appliquant aux autres individus comme aux objets).

Selon la Tradition Septénaire, ces « énergies magiques » possédées par les choses ainsi que la « vie » en général proviennent de ce qu’il est commode d’appeler l’a-causal – c’est-à-dire que chaque être vivant est un point ou une région dans laquelle les énergies acausales sont manifestées dans notre univers causal, phénoménal, la quantité et la qualité de cette énergie dépendant du type d’être. Ces énergies a-causales (que la science, parce qu’elle traite actuellement uniquement des entités et des énergies causales, est incapable de décrire) peuvent être considérées comme provenant d’un univers acausal parallèle qui rencontre notre univers causal en certains endroits.

Nous, en tant qu’individus, parce que nous possédons la faculté de la conscience, sommes des « portes » vers cet univers acausal. Nous possédons la capacité (essentiellement latente) d’« ouvrir la porte » à l’a-causal qui existe au sein de notre propre psyché afin de drainer certaines énergies a-causales, et ces énergies peuvent modifier et modifient d’une certaine façon à la fois notre propre conscience ou d’autres entités / énergies existant dans la causalité. Cette « attraction des énergies » et leur utilisation constitue la magie. La Magie externe est l’utilisation de ces énergies, dirigées par le désir individuel d’induire des changements dans la causalité ; la Magie interne est l’utilisation de ces énergies pour induire des modifications psychiques, internes.

Pour tirer parti de ces énergies, il est généralement nécessaire pour l’individu d’utiliser une certaine forme de structure ou de symbolisme ; les techniques de la magie externe utilisent le symbolisme afin d’obtenir à la fois la perception de ces énergies et leur contrôle. Il existe divers systèmes symboliques – dont la plupart désignent les différents types d’énergie comme étant des dieux, des déesses, des esprits ou des démons. En réalité, les symboles eux-mêmes n’ont qu’une importance secondaire, et un Magicien qui suit le chemin de l’Adeptat rejettera rapidement de tels symboles / noms / descriptions (et de là, la Magie externe elle-même) pour appréhender ces énergies en tant qu’énergies. Dans la tradition Septénaire, ce cheminement se fait en premier lieu par l’« Arbre de Wyrd » [4] (les sept sphères et les chemins qui les relient – voir Annexe I), puis au moyen du Jeu Stellaire [5]. L’Arbre de Wyrd peut être considéré comme une carte de la conscience : à la fois individuelle (de la psyché) et de régions externes à l’individu où l’a-causal et le causal se rencontrent. Le symbolisme des sphères et des chemins (les cartes du Tarot, les planètes, les encens, les « formes divines » et ainsi de suite) constitue le premier stade ou stade d’initiation à l’appréhension du Jeu Stellaire.

La Magie externe est divisée en deux formes ou types : hermétique et cérémonielle. Par essence, la première nécessite seulement une ou deux personnes, alors que la magie cérémonielle requiert davantage de participants et peut être qualifiée de plus « formelle » ; elle implique des rituels et des rites particuliers (habituellement écrits et devant être et suivis à la lettre) et temple / groupe ou convent organisé. (La deuxième partie du présent ouvrage ne traite que de la magie hermétique de la tradition Septénaire – la magie cérémonielle étant traitée dans des œuvres telles que The Black Book.) La Magie interne est toujours individuelle.

Notes :

[1] Hebdomadry.

[2] « Septenary tradition » et « Seven-fold Way ».

[3] « Insight ».

[4] « Tree of Wyrd »

[5] « Star Game ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.